Conseils pour vous aider à choisir un animal de compagnie

Conseils pour vous aider à choisir un animal de compagnie

Conseils

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, mais hésitez encore sur l’espèce à choisir ? Pour vous aider à vous décider, gardez toujours en tête que vous vous engagez à prendre soin d’un être vivant qui aura besoin de toute votre attention et de votre affection. Et si le poisson rouge, le chat et les chiens sont les plus privilégiés, les nouveaux animaux de compagnie tels les rongeurs et les oiseaux entrent désormais dans la liste. Quelques conseils pour votre animal de compagnie.

Avantages d’un animal de compagnie

Qu’il soit câlin, joueur, affectif ou drôle, votre animal de compagnie vous évite la solitude et la dépression. Il contribue également à éliminer le stress, augmente votre niveau de défense immunitaire et vous invite à faire de l’exercice physique avec les promenades et les séances de jeux. Mais quoi qu’il en soit, choisissez un animal de compagnie suivant votre mode de vie, parce que si vous êtes rarement à la maison, il vaut mieux opter pour un poisson rouge, un hamster ou un chat débrouillard. Le choix de l’animal de compagnie dépend également de votre habitat, parce que si vous habitez en appartement, il faudra opter pour un chien de compagnie de petit gabarit, alors qu’un grand molosse appréciera sans doute une grande maison avec jardin pour se défouler.

Le budget pour un animal de compagnie

Que vous adoptiez un chien venant d’un élevage ou de particuliers passionnés, il vous faudra un budget de départ destiné à l’achat. Il faudra également prévoir les frais de vétérinaire pour les consultations de routine, les vermifuges et les vaccinations. Pour son confort au sein de votre domicile, votre animal de compagnie aura besoin du nécessaire pour dormir, manger et boire, sans oublier la nourriture. Ces conseils pour votre animal de compagnie vous permettront de mieux vous guider et trouver celui le plus adapté à votre famille.

Une assurance santé pour son animal de compagnie

Une assurance santé pour son animal de compagnie

Conseils

Entre les frais de vaccination et les consultations chez le vétérinaire pour une maladie ou un accident, le budget nécessaire pour prendre soin d’un animal de compagnie risque de s’élever. Heureusement, les solutions d’assurance santé pour animaux domestiques existent et il vous suffit de trouver la formule la plus appropriée.

Quand intervient l’assurance pour animaux de compagnie ?

Vous pourrez compter sur l’assurance santé de votre animal de compagnie lorsque celui-ci sera gravement malade ou aura besoin d’une intervention spécifique comme la stérilisation dont le coût peut atteindre les 400 euros chez la chienne. Suivant la formule choisie, les frais seront remboursés en partie ou en totalité par l’assurance, donc, si vous optez pour une assurance complète, elle prendra en charge les frais des maladies, des hospitalisations, des accidents, des consultations de routine, des analyses médicaux, des actes chirurgicaux, des imageries médicales, des vaccins, du puçage, des médicaments, etc.

Les détails à revoir avant de signer le contrat d’assurance pour animal domestique

Même si l’agent d’assurance pour animaux de compagnie vous a déjà expliqué en détail les avantages de la formule que vous avez choisie, relisez toujours le contrat pour connaitre les frais pris en compte et ceux qui ne le sont pas. Parmi les points à revoir, vous avez entre autres les plafonds annuels des garanties, le taux de remboursement souvent estimé entre 50 à 100 %, le coût des franchises, le délai de carence indiquant la période entre la signature du document et la prise d’effet de l’assurance, les exclusions et les limites d’âge. Et au moment d’emmener votre animal chez le vétérinaire, votre assureur vous fournira une feuille de soin à remplir par le vétérinaire. Puis, vous payez les frais et envoyez la feuille de soin, l’ordonnance et la facture à votre assurance pour vous faire rembourser par virement bancaire une partie ou la totalité des dépenses effectuées.