cavalier king charles spaniel

L’Épagneul Cavalier King Charles est une race de petite taille très recherchée parmi les espèces canines. Chien très noble, il est doté d’une élégance naturelle, mais également d’une très grande joie vivre. Au fur et à mesure des générations, la race cavalier king charles spaniel a évolué, des améliorations génétiques ont été également réalisées pour pallier à ses prédispositions héréditaires qui ont une mauvaise influence sur sa santé. C’est pourquoi, avec la variété qui existe, il faut se référer à plusieurs critères de sélection si vous songez à adopter ce chien.

Le tempérament et l’éducation chien

Dès que vous croisez le regard avec votre futur chien, le feeling doit se faire sentir. Chien et maître, tous deux doivent sentir être attirés par l’autre. Il vous sera très facile de tomber sous le charme de ce chien avec sa bonne humeur et sa petite bouille attachante. Toutefois, essayez de vous familiariser avec ses gestes et ses réactions afin de déduire son tempérament. Si certaines espèces peuvent se montrer douces et affectueuses, d’autres peuvent être moins réceptifs aux caresses et être plus arrogants.

Si vous prévoyez d’adopter un chien adulte, choisissez celui qui a reçu une bonne éducation, sachant que le dressage du chien est plus facile lorsqu’il est encore jeune.

Les atouts physiques du chien

L’apparence physique est aussi un critère important dans la recherche d’un nouveau compagnon. Sachez qu’avec la vulgarisation de la race, on trouve plusieurs variétés de Cavalier King Charles. Déjà au niveau du pelage, vous avez le choix entre plusieurs variantes de couleurs, à savoir le Ruby, le black and tan, le tricolore et le Blenheim. En effet, son pelage est toujours bicolore, la couleur principale peut tirer vers le noir, le rouge, le blanc ou le beige. Une bonne race ne doit pas être trop couverte de taches. Toujours au niveau du pelage, la texture ne doit être ni trop lisse ni trop ondulée. Par ailleurs, le charme du Cavalier King Charles se trouve surtout dans la profondeur de son regard. Pour le savoir, il suffit de l’observer.

La santé du chien

Si vous souhaitez que votre amitié dure assez longtemps, mieux avoir un compagnon en bonne santé. Malheureusement, cette race présente des prédispositions à des maladies cardiaques, des problèmes cutanés, neurologiques, orthopédiques ou encore respiratoires. Certains signes peuvent vous alerter sur son état de santé, à savoir un pelage terne, l’écoulement au niveau des yeux et des oreilles et l’essoufflement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *